Accueil Le Conservatoire


Le Conservatoire

L'école de musique et d'art dramatique de Marcq-en-Baroeul a été créé dans les années 60, d'abord de façon sommaire dans des batiments préfabriqués. Trés vite la ville remplace cette installation de fortune par l'achat d'un hôtel particulier situé sur l'avenue de la République ( Le grand boulevard qui relie Lille, Roubaix et Tourcoing). Les directeurs successifs s'attachent à en faire une école de bon niveau et c'est dans les années 70 qu'elle est agréée par le ministère de la culture.

Depuis ces 20 dernières années, celle-ci a beaucoup évolué avec une pédagogie active et dynamique basée sur les cours de groupes, la pratique en orchestre et les prestations publiques. Pour ce faire, l'école a crée une multitude de formations différentes allant de 8 à 17 ans:

3 orchestres à vent , BOM, MOM, POM,
3 orchestres à cordes , POUSSY , INTERMEZZO, ANDANTINO
Des ensembles de guitares, de percussion, de saxophones, de flûtes à bec et une bande de hautbois réunissant les instruments à anches doubles comme au XVII éme.

Bien sûr, une fois les études terminées, les élèves ont la possibilité d'intégrer les deux orchestres associatifs de la ville que sont Le GOM pour les vents et percussions , ARCANGELO pour les cordes.

Dotée d'une classe de danse et d'art dramatique, l'établissement a de nombreuses possibilités de spectacles ; notamment l'opéra pour enfants qu'il produit annuellement avec le concours de sa chorale de 200 enfants.

Depuis 2 ans le jazz est entré dans l'école et tous les élèves instrumentistes commencent l'improvisation dés la 2ème année d'instrument avec un CD enregistré spécialement pour la circonstance.
Enfin, les musiques actuelles de variété, de Rock, avec guitares électriques, synthétiseurs, chant etc ont été intégrées dans le panel des cours et permettent désormais à des jeunes à vocations tardives et motivés par ce style de commencer à pratiquer la musique.

De nouvelles décisions ministèrielles ont changé l'appellation des écoles agréées et l'établissement s'appelle désormais: Le Conservatoire à Rayonnement Communal de Marcq-en-Baroeul .